DESTOCKAGE ! Tout doit disparaître !!
ProKeeper Logo Full Color
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir ses gants de gardien de football ?

Choisir ses gants de gardien de football
Partager cet article

Choisir ses gants de gardien de football n’est pas une tache facile ! Les gardiens de but possèdent des capacités physiques impressionnantes qui allient puissance, technicité et force mentale. Pour devenir un véritable mur sur le terrain, il est cependant essentiel de joindre ces qualités à l’équipement primordial d’un gardien redoutable : une bonne paire de gants de foot.

Choisir ses gants de gardien de football : pourquoi y être attentif ?

Le problème est que l’on retrouve actuellement des milliers et des milliers de modèles différents. Nous sommes rapidement perdus face à tant de choix et avons la fâcheuse habitude de choisir des gants de gardien au hasard. Grosse erreur ! Un joueur ambitieux doit s’équiper d’une paire de gants qui lui convient parfaitement.

L’un des détails les plus importants lors du choix de vos gants de foot est la coupe de ce dernier. La coupe joue un rôle primordial : c’est de lui que dépend le grip, c.-à-d. l’accroche du ballon.

Nous retrouvons quatre grands types de coupes :

  • Négative (NC)
  • Plate (RC)
  • Rollfinger (GC)
  • Hybride

Toutes les marques spécialisées dans les articles de sport proposent ces coupes, que ce soit Puma, Adidas (avec sa gamme Predator), T1tan, Bkeeper ou UhlSport.

Choisir la coupe négative

La coupe de gant de gardien négative est le modèle choisi par environ 70% des joueurs professionnels. Les coutures du gant sont à l’intérieur, ce qui permet un ajustement serré. Le gant est moulé à la main et s’adapte avec précision aux doigts.

La prise de balle devient plus précise, avec une meilleure sensation du ballon. La paume est conçue en une seule pièce de latex. Certains fabricants comme la marque allemande Rusch ajoutent un latex additionnel entre les doigts, ce qui permet d’agrandir le contact entre la paire de gants et le ballon.

Choisir la coupe plate

Les gants de gardiens avec des coutures plates (RC) sont la paire de gants la plus classique. Sa conception reprend exactement la forme de la main à plat. La paume offre une surface de contact plane, ce qui confère aux gardiens un ajustement et un contact plus ample.

La coupe plate offre une grande liberté de mouvement grâce aux coutures qui se situent à l’extérieur du gant. C’est une pièce unique composée de mousse et de latex, assez traditionnelle, sans technologies particulières.

Certains équipementiers présentent des modèles de coutures plates dotées d’une légère étendue au bout des doigts, ce qui augmente encore plus la surface de contact.

Choisir la coupe Rollfinger

Très populaire de l’autre côté de la manche, la coupe Rollfinger présente le grand avantage d’augmenter de 25% la surface de contact avec le ballon. Cette coupe dispose d’une construction de doigts roulés (littéralement « roll finger »), avec la paume qui s’enroule autour des doigts.

Cette propriété permet au latex d’être toujours en contact avec le ballon, peu importe sa position. La coupe Rollfinger présente ainsi une liberté de mouvement associée à de bonnes performances techniques.  

Choisir la coupe hybride

Les gants hybrides sont des équipements qui combinent plusieurs types de coutures. Ce modèle de gant de gardien ne cesse de gagner en popularité, ce qui encourage les grandes marques de sport a toujours développé de nouveaux modèles.

La paume d’une coupe hybride peut être composée de coutures Rollfinger associées à des coutures négatives ou plates. Généralement, le rendu crée des gants uniques qui sont associés à une coupe sur mesure pour différentes mains.

Les gants de gardien hybride offrent un grand confort et une prise de balle que l’on peut qualifier de « stratégique. » Et pour cause, le modèle dispose d’une couture Rollfinger sur deux doigts (l’index et l’auriculaire) et une couture négative sur le majeur et l’annulaire. Le latex est toujours en contact avec la balle, ce qui améliore le grip.

Quelles coupes de gants de gardiens est la meilleure ?

Tous les gardiens de but professionnels, d’Hugo Llioris à Alban Lafont en passant par Steve Mandanda sont d’accord pour dire que LA meilleure coupe n’existe pas.

Que ce soit une coupe classique, un équipement sportif 2.0, une paume de la main renforcée ou un revers bourré de technologies, l’important est que le gant de gardien de but soit adapté à vos besoins. Il faut que le niveau du poignet, la flexibilité, le bout des doigts, le serrage et l’aération vous conviennent.

Les paires de gants dotés d’une coupe négative sont avantageuses pour les joueurs ayant de petites mains. La coupe Rollfinger est idéale pour les gardiens de but qui souhaitent avant tout avoir de l’amorti. Les coutures hybrides sont conseillées aux joueurs qui désirent un confort intérieur et la coupe plate pour les gardiens en recherche de flexibilité et de simplicité.

Sergueï Ovtchinnikov jouait par exemple avec des gants de coupe plate. Tandis que David de Gea préfère les coupes négatives.  

Choisir ses gants de gardien de football : attention à la taille !

Comme les joueurs pros, les juniors ou amateurs doivent choisir des gants de foot de bonne taille. C’est le deuxième critère le plus décisif au moment de choisir ses gants de gardien de football. Même si les nouvelles gammes s’enchaînent en offrant confort optimal, bonne accroche, armature améliorée ou haute personnalisation, pour qu’un gant soit bon, il faut qu’il soit à la taille du joueur.

Le poste de gardien nécessite une motricité importante. Si vous êtes à l’intérieur des cages de foot,  vous n’avez pas le loisir de vous laisser distraire si vous souhaitez faire de bons arrêts. Comme un gardien de but professionnel, vous devez avoir des gants à votre taille pour que cela ne vous gêne pas durant un match.

Si vous ne savez pas la taille idéale pour vous, ni trop comment vous y prendre pour le découvrir, voici un petit guide des tailles :

Mesurez votre main, du majeur jusqu’au poignet. Par la suite, il vous suffit de choisir votre taille, estimée d’après les mesures ci-dessous.

  • 16 cm : taille de gant estimée à 5    
  • 16,5 cm : taille de gant estimée à 6    
  • 17 cm : taille de gant estimée à 7    
  • 18 cm : taille de gant estimée à 8    
  • 19 cm : taille de gant estimée à 9    

Souscrire à notre newsletter

l'actualité du Football

D'autres articles