DESTOCKAGE ! Tout doit disparaître !!
ProKeeper Logo Full Color
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe du Monde 2022 : retour sur la première semaine !

Coupe du monde 2022, les dernières actualités
Partager cet article

Le coup de départ de la Coupe du Monde 2022 a retenti il y a quelques jours. La pelouse s’ouvre et les surprises s’amoncellent ! Si la plupart des favoris partent le vent en poupe, d’autres matchs ont mis les spectateurs en haleine. Certains ont même défait tous les pronostics.

Retour sur ces derniers jours de jeu mouvementés.

Ouverture de la Coupe du Monde 2022, le pays-hôte perdant

C’est une première qui n’a jamais été vue en 21 mondiaux. Depuis la création de la Coupe du Monde de football, jamais l’équipe du pays hôte n’a perdu un match d’ouverture. Le Qatar rentre dans l’histoire par la petite porte, étant le premier pays hôte à perdre le 1er match.

Cette défaite au score de 2-0 contre l’équipe de foot de l’Équateur n’était pourtant pas une surprise. Le Qatar n’ayant jamais réussi à passer les qualifications des précédentes Coupes du Monde de foot. Si cette fois le pays avait l’occasion d’être qualifié d’office, les pronostics ne donnaient pas le pays vainqueur.

Cette défaite semble avoir fortement atteint le moral du public. A partir de la seconde partie, les bancs du stade ont commencé à se clairsemer. De nombreux spectateurs qataris sont partis, atterrés et attristés par les erreurs et la défaite de l’équipe de foot nationale.

L’Arabie Saoudite met l’Argentine KO, un score inattendu

C’était la grande surprise du mardi. Alors que les supporters Argentins colonisaient le stade d’un pas conquérant, tous les pronostics mettaient l’Argentine vainqueur.

Après des matchs standards Angleterre (6) – Iran (2), Sénégal (0) – Pays-Bas (2) et États-Unis (1) – Pays de Galles (1) le coup de théâtre a eu lieu.

Au bout des 90 minutes de jeu couplées aux 15 minutes de temps additionnel, l’Argentine est forcée de mettre un genou à terre et de concéder la victoire à l’Arabie Saoudite, avec un score de 2-1.

Suite à un début de match en faveur des Sud-Américains, le vent tourne. En effet, 10 minutes après le début du match, Lionel Messi fait entrer son premier but lors d’un penalty.

Le jeu des Argentins s’est ensuite enlisé, trop classique pour certains, peu agressif et trop souvent hors-jeu à l’avis général. Miracle ou exploit, les Saoudiens redressent la barre en début de seconde période. Ils osent un jeu plus agressif, jusqu’à déserter quelques postes pour monter au ballon. C’est Al-Shehri, qui se trouve parfaitement servi par un ballon perdu, marque le premier but saoudien.

Un match haut en couleur et en tension qui aura fait plier le géant argentin face au 51e mondial, qui n’avait remporté jusque-là que 3 des 16 matchs disputés en Coupe du Monde.

Une défaite qui met un goût amer dans la bouche des Argentins, sachant que pour Lionel Messi, ce mondial s’annonce comme le dernier.

Angleterre – Iran, un match à marquer dans les annales

Après un premier match au profit de l’équateur contre le Qatar, le second match de cette Coupe du Monde 2022 a vu s’affronter l’Angleterre et l’Iran du groupe B. Un score sans surprise puisque le géant anglais, demi-finaliste du mondial 2018 et finaliste de l’Euro 2020 écrase l’Iran avec un score impitoyable de 6-2.

Mais outre l’excellente performance de l’équipe de foot anglaise, ce match s’inscrit surtout comme un condensé de records à marquer dans les archives du football !

Coupe du monde 2022 : La plus longue rencontre de l’histoire

Le match Angleterre- Iran de la Coupe du Monde de football 2022 devient l’une des plus longues rencontres – en dehors des prolongations – du mondial depuis 1966.

Aux 90 minutes de jeu se sont ajoutées près de 30 minutes de temps supplémentaire. Un ajout qui s’explique par la blessure du gardien de but iranien atteint au nez et les différentes blessures et changements de joueurs effectués durant le match. Il avait les meilleurs gants de gardiens, mais cela n’a pas suffit ! Au total, ce sont 27 minutes supplémentaires comptabilisées, pour un total de 117 minutes de jeu.

Coupe du monde 2022 : Le plus jeune joueur à marquer plus de deux buts lors de son premier mondial

À 21 ans et 2 mois, l’attaquant Bukayo Saka d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer plus d’un but lors de ses débuts en Coupe du Monde de foot. Ainsi, le jeune anglais prend la relève de Franz Beckenbauer qui obtient ce titre à 20 ans et 10 mois pendant la Coupe de 1966.

Coupe du monde 2022 : Le 3e joueur le plus rapide pour marquer un but

Entré à la 70e minute de jeu en remplacement du buteur Bukayo Saka, le joueur Marcus Rashford choisit de ne pas laisser les choses traîner et fonce directement vers les filets pour marquer son premier but, à peine 49 secondes après son entrée en jeu. Une rapidité qui le place comme 3e joueur le plus rapide du Monde à marquer un but.

Coupe du monde 2022 : Le 1er joueur asiatique à inscrire un double but lors d’un mondial

Mehdi Taremi, avant-centre du FC Porto s’est particulièrement illustré lors de ce match en inscrivant deux buts de suite en faveur de son équipe, les seuls qu’aura marqué la délégation perse lors de ce match.

Si Taremi est désormais le 1er joueur à marquer un double but durant un mondial de foot, sa performance remarquable a été légèrement effacée par la défaite écrasante de son équipe tout autant que par les tensions et l’animosité des spectateurs, voire une déferlante de haine vis-à-vis des joueurs iraniens, suite aux tensions politiques sévissant en République islamique d’Iran.

Coupe du monde 2022 : L’Espagne s’envole face au Costa Rica

Mercredi, les Espagnoles n’y sont pas allées de main morte face au Costa Rica. Avec le score indécent de 7-0, ceux-ci réalisent le match parfait au stade el-Thumama. Ils battent leurs adversaires pour offrir aux spectateurs le meilleur match de ce mondiale.

La Roja inscrit ainsi sa plus large victoire en Coupe du Monde. Il marque ainsi plusieurs records, dont celui du plus grand nombre de passes en Coupe du Monde – 976 – et 81,8% de temps de possession du ballon.

Les quarts de finale sont encore loin mais les champions nous promettent du beau jeu ! Bientôt, MBappé, Neymar et leurs coéquipiers respectifs entrent en jeu.

Souscrire à notre newsletter

l'actualité du Football

D'autres articles