Coupe du monde 2022 : Malgré la victoire 4-2 décrochée face au Costa Rica, la Mannschaft enchaîne désillusion sur désillusion. Les Allemands continuent leur déclin et sont éliminés dès le premier tour de la coupe du monde au Qatar. L’équipe allemande ne semble pas s’être réveillée du cauchemar de 2018 et quitte une nouvelle fois la plus grande compétition mondiale par la petite porte.
La malédiction s’abat une nouvelle fois sur l’Allemagne
Championne du monde en titre, l’Allemagne couronnée 4 fois a durant longtemps été considérée comme l’équipe à abattre. Sans grande surprise, elle endosse fièrement le costume de favorite lors de la Coupe du Monde de 2018, après avoir décroché son quatrième titre quatre ans auparavant, au Brésil.
À l’époque, les Champions courbent l’échine devant le Mexique, la Suède et la Corée du Sud. Depuis, tout paraît aller de mal en pire pour la Mannschaft. En 2021, les hommes de Löw vivent des moments difficiles en Ligue des nations, balayés par l’Espagne 6-0, en match nul face à Budapest 2-2 et éliminé du tournoi en 8es de finale par l’Angleterre 2-0.
Suite à cette descente à l’enfer, la venue de Hansi Flick au poste d’entraîneur remonte le moral des troupes qui se qualifient sans difficulté pour la coupe du monde 2022. L’Allemagne comptait parmi les favoris, au côté de la France (tenante du titre), du Portugal, du Brésil et de l’Argentine.
Coupe du monde 2022 : un départ teinté par la polémique
Si les Allemands ne sont pas parvenus à trouver leur place dans cette Coupe du monde, la Mannschaft a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la compétition. Ce n’est pas uniquement dû à leur défaite contre le Japon en ouverture, mais bel et bien à cause de plusieurs scandales qui ne sont pas passés inaperçus.
Comme plusieurs autres pays participants, l’Allemagne fustige de nombreuses actions du pays organisateur de la Coupe du monde 2022. Dans les bars de Berlin comme sur les terrains de football, les voix s’élèvent contre certaines positions prises par la FIFA.
Avant le match d’ouverture, l’équipe allemande a mimé son bâillonnement sur le terrain, réaction à l’interdiction de la fédération internationale de porter un brassard arc-en-ciel « One Love », contre la discrimination. La protestation des Allemands a entrainé une déferlante médiatique avec le sens fort que ce geste prenait au Qatar, suite à la criminalisation des relations entre personnes du même sexe.
Coupe du monde 2022 : Des matchs en demi-teinte pour l’équipe allemande
Avec l’élimination de la Belgique, le départ de l’Allemagne surprend le public. Les favoris s’inclinent après trois matchs en demi-teinte.
Une défaite historique contre le Japon en match d’ouverture (1-2)
Le 23 novembre dernier, l’Allemagne crée un deuxième cataclysme après la défaite de l’Argentine contre l’Arabie Saoudite. Le joueur allemand Gündoğan ouvre le score en première période. La Mannschaft est dominée plus tard par les Japonais qui marquent deux buts fatals, Doan à la 75e minute et Asano à la 83e.
Dès lors, les joueurs de Hansi Flick n’avaient plus droit à l’erreur, à moins de répéter le scénario de la Coupe du monde de 2018 en Russie.
L’Allemagne sauve in extrémis la face contre l’Espagne (1-1)
Dans un match à forte intensité, deux grandes nations se sont affrontées sur le terrain pour le plus grand plaisir des spectateurs. La Roja espagnole a ouvert le score avec un but d’Alvaro Morata à la 62e minute. Avant la fin de la rencontre, l’Allemagne, opiniâtre, égalise à la 83e minute grâce à Niclas Füllkrug qui décroche le match nul de justesse, et offre à son équipe une ultime chance de se qualifier pour les 8es de finale.
Une note finale victorieuse, mais insuffisante (4-2)
L’Allemagne termine sa compétition sur une belle victoire contre le Costa Rica (4-2). Menés par leur capitaine Manuel Neuer, les joueurs allemands dominent largement cette rencontre. Ils terminent sur un bilan total de 70% de possession et 32 tirs. Buteur et attaquant et supporters se sont déchainés.
Cette victoire ne suffit pas et la Mannschaft. Elle joue son dernier match et termine 3e de son groupe, devancé par l’équipe du Japon et celle de l’Espagne. Une fois encore, l’Allemagne n’atteint pas les quarts de finales et laisse sa place de vainqueur.
La presse allemande déchaînée contre son équipe nationale
Malgré le soutien de la presse allemande à leur Nationalmannschaft (« l’équipe nationale ») durant la polémique du brassard, les joueurs de Hansi Flick sont la cible de propos virulents en Allemagne. Le média RTL Deutschland a déclaré que « le football allemand est en ruine. » Le plus grand quotidien du pays atteste que « c’est définitivement la fin d’une grande nation du foot. »
Le journal Bild nuance ses propos et accuse le coup. Ce dernier pointe du doigt le deuxième but accordé aux joueurs japonais face à l’Espagne. Le ballon était, semble-t-il, hors-jeu. Le bihebdomadaire Kicker qualifie a son tour l’équipe allemande de « nain ». Il met en avant la responsabilité qui incombe les joueurs et l’atmosphère négative dans l’équipe allemande. Celle-ci est survenue suite au débat sur le brassard arc-en-ciel qui ne faisait pas forcément l’unanimité au sein de l’équipe.
À 18 mois de l’Euro, la presse allemande indique qu’une révolution au sein du football allemand doit avoir lieu. Que va-t-il advenir de cette équipe ?
Coupe du Monde 2022 : l’enthousiasme au rendez-vous malgré tout
Une chose est sûre : ce mondial ne cesse de réserver son lot de surprises ! L’Afrique est au rendez-vous, au grand damne des Belges, avec le Maroc qui termine en tête de son groupe. Le pays du soleil levant crée également la surprise en renversant tous leurs adversaires.
Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du Monde, après les qualifications, les six continents géographiques sont représentés. Le Japon, l’Australie, les États-Unis, le Maroc et le Sénégal font de cette édition un mondial réellement planétaire.
la Coupe du monde de football 2022 est à la hauteur de toutes les promesses sportives. Un match tonitruant Pays-Bas vs États-Unis, la rencontre Angleterre vs France et le match Portugal vs Suisse le prouvent !