DESTOCKAGE ! Tout doit disparaître !!
ProKeeper Logo Full Color
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe du monde 2022 : les surprises du dernier mondial !

Coupe du monde 2022
Partager cet article

Coupe du monde 2022 : Les Bleus portés par MBappe et l’Albiceleste par son icône Messi se sont qualifiés pour la finale de la coupe du monde au Qatar. Les deux coéquipiers du PSG ont brillé sur la pelouse et croiseront le fer pour un dernier duel le dimanche 18 décembre prochain.

Le mondial touche à sa fin et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a eu son lot de surprises. Petit tour d’horizon sur les équipes qui ont tiré leur épingle du jeu !

Les Lions de l’Atlas marquent l’histoire

Le Maroc a étonné le monde entier en se présentant comme l’équipe surprise des demi-finales. Le parcours des Lions de l’Atlas force le respect. Les Marocains se sont tout d’abord offert un quart de finale historique après avoir éliminé la puissante équipe espagnole. À la suite d’une séance de tirs au but (0-0), les hommes de Romain Saïss ont réussi à se qualifier pour un match inédit Maroc-Portugal.

Tandis que tous les pronostics annonçaient l’équipe portugaise gagnante, le groupe de Cristiano Ronaldo s’est incliné devant l’équipe marocaine. Victoire foudroyante 1-0 en faveur des Lions de l’Atlas.

Les performances des Marocains se basent principalement sur la cohésion et la force de l’organisation collective. Avec 33% de possession moyenne par match, les Lions défendent énormément et le font très bien.

Le Maroc termine son beau parcours face à la France en demi-finale, ou elle est dominée (2-0) dès les premières minutes.

La Croatie met fin au rêve brésilien à la Coupe du monde 2022

Deuxième surprise de cette coupe du monde 2022 : les Croates n’ont définitivement pas fini de faire parler d’eux. Après être arrivée jusqu’en finale de la Coupe du monde 2018 face à la France, l’équipe croate a mis fin aux espoirs de la Seleçao et a décroché sa place pour la demi-finale.

L’équipe brésilienne a vite déchanté face à la Croatie. Après avoir sorti la Corée du Sud en huitième de finale (4-1) les coéquipiers de Neymar étaient loin de se douter de la témérité des Croates. La première période du match était pauvre en occasions pour les équipes : c’est durant les prolongations que tout s’est joué. Le Brésil ouvre le score grâce à sa star nationale et se voit vite rattraper par un but croate, 13 minutes plus tard.

C’est aux tirs au but que tout s’est scellé : les blancs et rouges l’emportent (4-2), anéantissant les rêves d’une sixième étoile sur le maillot brésilien. Les joueurs croates s’inclinent à leur tour face à l’Argentine en demi-finales. Une fin brusque qui n’enlève rien aux sommets que l’équipe atteint depuis deux coupes du monde successives.

Coupe du monde 2022 : La France s’envole vers une deuxième victoire consécutive

Le football français s’est complu dans le rôle du perdant depuis sa première toile en 1998. Cette époque est révolue : dans le stade Al-Bayt au Qatar, les Bleus triomphent face au Maroc et accèdent à leur deuxième finale consécutive. Les coéquipiers du capitaine Hugo Lloris se qualifient pour leur quatrième finale de Coupe du Monde en plus de vingt-quatre ans.

Les joueurs français ont une nouvelle fois marqué le mondial avec un parcours qui force le respect. Kylian Mbappé et ses comparses ont brillé, notamment en dominant le Danemark, la Pologne, l’Australie et surtout, la Nation Rivale : l’Angleterre.

Si la France domine l’équipe argentine en finale, accède à un troisième titre, les Bleus resteront dans l’histoire du football et rejoindront l’Italie et le Brésil : les deux seules sélections à avoir décroché deux victoires consécutives en Coupe du Monde.

Le Japon quitte le terrain, mais s’impose en outsider redoutable

Les Japonais ont été l’une des plus grandes surprises de ce mondial. Ils ont déjoué tous les pronostics et sont arrivés premiers de leur groupe (E) devant des équipes mythiques comme l’Allemagne et l’Espagne. Le pays du Soleil Levant joue sa 7e Coupe du monde après s’être imposé comme la plus grande nation asiatique en football.

Pourtant, peu de gens imaginaient un tel parcours pour les Japonais. Portés par leur sélectionneur, Hajime Moriyasu, les joueurs nippons sont entrés dans la Coupe du Monde 2022 par la grande porte. Ils se sont imposés 2-1 face à un des favoris de la compétition : l’Allemagne.

Ils renversent ensuite la Roja espagnole au stade Khalifa à Doha et créent alors la surprise. Les « Blue Samouraï » s’inclinent face à la Croatie, mais sortent de la compétition avec une toute nouvelle réputation ; celle de l’outsider qui n’a pas fini de surprendre ses adversaires.

Lors d’un tweet, la FIFA a salué les performances des Japonais et a également souligné le respect des joueurs envers cet évènement. Le compte officiel de la FIFA a en effet partagé une image des vestiaires nippons suite au match Allemagne-Japon : les locaux sont propres et bien rangés. L’organisation a remercié les joueurs de Maya Yoshida. Une équipe à suivre de près !

Si l’actualité du football vous intéresse, n’hésitez pas a découvrir les tous derniers choix polémiques de Cristiano Ronaldo dans notre dernier article.

Souscrire à notre newsletter

l'actualité du Football

D'autres articles