DESTOCKAGE ! Tout doit disparaître !!
ProKeeper Logo Full Color
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite : explications

Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite : pourquoi ce choix ?
Partager cet article

Le couperet est tombé il y a quelques jours : à bientôt 38 ans, Cristiano Ronaldo signe en Arabie Saoudite. Le quintuple Ballon d’Or va officier jusqu’en 2025 dans le club de football d’Al-Nassr pour un salaire s’élevant à 200 millions d’euros.

Toutes les caméras étaient braquées sur la légende portugaise du football et cette annonce est arrivée comme un véritable séisme. Les médias s’emparent de l’affaire et soulignent qu’aucun autre club ne voulait de la star. Pourquoi CR7 a-t-il fait ce choix ? ProKeeper décrypte cette actualité et vous livre tous ses secrets !

Cristiano à Riyad : une décision surprenante

Le 4 janvier dernier, le joueur portugais a signé un contrat de deux saisons et demi avec le plus grand club saoudien : Al-Nassr. Alors que les rumeurs faisaient part d’un salaire mirobolant, l’officialisation du contrat fait cesser les rumeurs : 200 millions d’euros par an. D’un point de vue européen, cette somme peut choquer. C’est bel et bien ce qu’a offert le club d’Al-Nassr à Cristiano Ronaldo.

Au crépuscule de ses 38 bougies, Ronaldo donne un coup de tonnerre dans le milieu footballistique. Lors de sa dernière conférence, le joueur souligne qu’il a « déjà joué dans les plus grands clubs européens et souhaite voir de nouveaux horizons. C’était l’occasion ou jamais. »

Le coup de poker de l’Arabie Saoudite

L’arrivée de Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite ne passe pas inaperçue dans le monde sportif. Les projecteurs ne mettent pas uniquement en avant l’attaquant portugais : le Royaume saoudien a toute l’attention des observateurs sportifs.

Un salaire qui dépasse Cristiano Ronaldo

Les experts du football sont unanimes : l’Arabie Saoudite n’est pas naïve et sait pertinemment qu’aucun joueur de football ne vaut 200 millions d’euros par an. Pourquoi une telle somme ? La réponse est claire, puisque dans le pays, le football est au service de l’État.

L’offre d’Al-Nassr va au-delà des intérêts sportifs du club. Le Prince héritier Mohammad ben Salmane (MBS) ne visait pas que le quintuple Ballon d’Or. Il visait une chose légèrement plus précieuse : l’attention de la Fifa.

Un acte géopolitique à peine voilé

Raphaël le Magoariec, chercheur en géopolitique des pays du Golfe déclare que « l’Arabie saoudite voit ces 200 millions comme un investissement.» Il reprend que c’est une stratégie pour qu’à moyen terme, le royaume co-organise la Coupe du Monde de football en 2030, auprès de l’Égypte et la Grèce. »

L’Arabie saoudite cache à peine son objectif de retrouver son leadership sur le monde arabe, terni par le Qatar et les Émirats arabes unis. Le pays accuse un certain retard au niveau sportif et le prince héritier le sait que trop bien.

La tactique saoudienne est réfléchie et sa candidature pour la prochaine Coupe du Monde est très intelligente. L’attribution des pays hôtes était soumise à un principe de rotation des continents. Actuellement, rien n’empêche le richissime royaume ultraconservateur d’accéder à ce titre vu que sa candidature réunit deux continents, l’Europe et l’Afrique.

Une fin de carrière très compliquée

Le monde du football peut être cruel et la star portugaise goûte à cette cruauté. Lui qui domine le football mondial, il rencontre des difficultés sportives depuis plusieurs mois. Cristiano Ronaldo a quitté le Real Madrid pour rejoindre la Juventus de Turin. Ses performances étaient honorables (25 buts, trois saisons et deux titres italiens). Le seul point noir sur le tableau : aucune Ligue de Champions remportée.   

Celui que l’on nomme, Mr. Champions League est obsédé par cette compétition et il ne le cache pas. À la fin de la saison 2020-2021, le numéro 7 quitte l’Italie pour signer en Angleterre, au Manchester United. Il se classe alors meilleur buteur du championnat, mais son club termine sixième. La qualification à la Ligue des Champions lui passe sous le nez : une absurdité pour la légende portugaise qui voit son objectif s’évaporer.

Le meilleur buteur divorce avec Manchester City fin novembre. Commence alors un cauchemar : aucun club ne veut de la star. Aucune proposition de la part du Bayern Munich, de l’Atlético Madrid, de la Juventus de Turin, du FC Barcelone (Barça), du Mercato, du FC Séville de Liverpool ou de Tottenham…Le meilleur joueur s’est retrouvé isolé.

Le poids des années et le coût (salaire) démesuré de la star jouent contre lui. Paradoxalement, la seule offre que le joueur ait reçue (de l’Arabie Saoudite) représente tout l’inverse : un salaire surprenant !

Une arrivée qui présage un Ronaldo sur le banc de touche ?

L’arrivée de Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite ne fait pas l’unanimité auprès de ses fans. Une partie des supporters fustigent l’ultra conservatisme du royaume saoudien et pointe du doigt ses lois qui portent parfois atteintes aux Droits de l’Homme.

La légende du Portugal rejoint l’Arabie Saoudite pour les deux prochaines années. Il vient de poser ses valises après 20 ans passés sur le vieux continent de l’Europe. Les règles strictes que pratique le pays ne semblent pas toutes s’appliquer à la Star et à sa compagne, la mannequin argentine Georgina Rodriguez.

La bien-aimée de CR7 l’accompagne dans toutes ses aventures et elle ne déroge pas à la règle. En Arabie Saoudite, il est interdit d’habiter sous le même toit sans être marié. Le couple a reçu une autorisation spéciale et contourne les règles saoudiennes.

La fin de carrière du joueur semble approcher à grands pas. L’ultime rodéo de Cristiano Ronaldo ne met pas tout le monde d’accord. Tous les regards sont tournés vers lui, pour le meilleur et pour le pire. Plusieurs de ses ex coéquipiers et adversaires ont soutenu publiquement le footballeur, comme Sergio Ramos, Karim Benzema, Neymar, Paul Pogba, Lionel Messi, Antoine Griezmann ou encore l’entraineur Zidane.

Si vous êtes amateurs de football et souhaitez devenir un joueur international, l’équipe de ProKeeper se tient auprès de vous, surtout si vous êtes gardiens de buts ! Conseils, meilleurs équipements, astuces, nous sommes à vos cotés, dans la vie comme sur la pelouse.

Souscrire à notre newsletter

l'actualité du Football

D'autres articles