Les dernières actualités foot sont tombées. Le moins que l’on puisse dire est que cette semaine a été riche en émotions. Retour sur les évènements incontournables des derniers jours !
Thomas Tuchel remplace Julian Nagelsmann au Bayern
Jeudi soir, le Bayern de Munich a fait une annonce retentissante : le club bavarois se sépare de Julian Nagelsmann. Plusieurs sources ont précisé que le joueur de 35 ans n’était pas au courant que sa place au sein de l’équipe première était en danger.
Le départ de Nagelsmann
Les têtes dirigeantes du Bayern n’ont pas communiqué plus d’informations ; les raisons de cette décision ne semblent être un secret pour personne. De nombreux médias soulignent que certains pensionnaires de l’Allizan Arena n’appréciaient plus le joueur. Son manque de progression et son « caractère difficile » sont pointés du doigt.
Sky Germany précise que l’équipe a été surprise de voir Julian Nagelsmann partir récemment au ski alors que tous ses coéquipiers s’entrainaient de pied ferme.
L’arrivée de Tuchel
L’ancien coach du RB Leipzig a été remplacé par Thomas Tuchel. Ce dernier a obtenu un contrat qui s’étend jusqu’au 30 juin 2025. Ce choix n’étonne pas les experts sportifs et les fans qui ont souvent vu collaborer Tuchel et le Bayern par le passé.
Le compte éliminatoire de l’Euro 2024 commence
Cette semaine a accueilli les éliminatoires de l’Euro 2024 !
Suite à un tirage au sort, nous connaissons à présent la composition des groupes :
- Groupe A : Espagne, Chypre, Écosse, Géorgie, Norvège
- Groupe B : France, Pays-Bas, Irlande, Gibraltar, Grèce
- Groupe C : Italie, Angleterre, Malte, Ukraine, Macédoine
- Groupe D : Croatie, Pays de Galles, Lettonie, Arménie, Turquie
- Groupe E : Pologne, République tchèque, Albanie, Îles Féroé, Moldavie
- Groupe F : Belgique, Suède, Azerbaïdjan, Estonie, Autriche
- Groupe G : Hongrie, Monténégro, Bulgarie, Lituanie, Serbie
- Groupe H : Finlande, Slovénie, Danemark, Irlande du Nord, Saint-Marin, Kazakhstan
- Groupe I : Suisse, Kosovo, Biélorussie, Andorre, Roumanie, Israël
- Groupe J : Islande, Portugal, Bosnie-Herzégovine, Liechtenstein, Luxembourg, Slovaquie
L’équipe de France affronte les Pays-Bas le vendredi 24 mars. Didier Deschamps doit adopter une nouvelle stratégie et revoir la composition de son équipe après le départ a la retraite d’Hugo Lloris, Raphaël Varane et Karim Benzema.
Ronaldo devient le joueur le plus capé de l’histoire
Alors que tout le monde se posait des questions sur l’avenir sportif de Cristiano Ronaldo, celui-ci a fait taire tous les doutes. Après avoir versé des larmes suite à l’élimination du Portugal face au Maroc (0-1) durant la Coupe du monde 2022, CR7 décroche l’opportunité de continuer d’écrire sa légende.
Le licenciement de Fernando Santos et l’arrivée de Roberto Martinez comme sélectionneur ont redistribué les cartes. Le roi du ballon rond portugais a rejoint les rangs nationaux pour l’Euro 2024.
Cristiano Ronaldo s’offre un doublé face au Liechtenstein et permet à son pays de s’imposer 4-0 pour les éliminatoires…Ces buts lui permettent de devenir le joueur de football le plus capé de l’histoire. Du haut de ses 38 ans, CR7 a inscrit 197 buts en sélections et signe un nouveau record précédemment détenu par le Koweïtien Bader Al-Mutawa.
L’UEFA ouvre une enquête contre le Barça
Le FC Barcelone a possiblement du souci à se faire. Jeudi dernier, nous avons pu assister à un nouveau rebondissement dans l’affaire Negreira. L’UEFA a annoncé l’ouverture d’une enquête qui met directement en cause le Barça. Le club catalan est dans le viseur de la justice espagnole et de l’UEFA pour une « violation potentielle des règles ».
Le FC Barcelone est suspecté par le ministère public espagnol d’avoir procédé à plusieurs versements d’argents suspects à José Negreira. Ce dernier est un ancien patron de l’arbitrage (2001-2018) qui aurait reçu 7 millions en pots-de-vin.
La défense du FC Barcelone
Le club espagnol affirme avoir versé des sommes d’argent dans le cadre d’un travail de conseiller lié à l’arbitrage. Au même titre que la justice, l’UEFA soupçonne que ces versements faisaient bénéficier le Barça d’autres avantages. Des décisions arbitrales en faveur de l’équipe barcelonaise sont suspectées.
Une possible exclusion de la Ligue des Champions
Rappelez-vous, en début de semaine, nous faisions le point sur la Ligue des Champions 2023. Le FC Barcelone s’impose actuellement comme le leader de la Liga. Toutefois, le club risque de subir une exclusion des compétitions européennes. Celle-ci a des chances d’avoir lieu en saison prochaine. Un immense coup dur pour le Barça qui risque de mettre un moment avant de se relever. L’une des dernières actualités foot les plus polarisées du moment.
Le Qatar en passe d’acheter Manchester United
L’une des dernières actualités foot de la semaine est le chiffre exorbitant que le Qatar propose pour racheter le Manchester United ! Huit offres sont actuellement sur la table, mais deux d’entre elles semblent se démarquer.
Les prétendants les plus plausibles au rachat du MU sont le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani et Jim Ratcliffe. Le premier est le président de la Qatar Islamic Bank, le deuxième propriétaire du groupe INEOS.
Les Qataris semblent vouloir mettre les bouchées doubles. Et pour cause, ces derniers ont annoncé être prêts à déposer une offre record. Le palmarès est jusqu’à maintenant détenu par Chelsea qui a été racheté par Todd Boehly pour 4,8 milliards d’euros.
Cette fois, le chiffre évoqué excède toutes les limites. Nous parlons de 6 à 6,5 milliards d’euros.
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les dernières actualités foot !