DESTOCKAGE ! Tout doit disparaître !!
ProKeeper Logo Full Color
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guide : l’entretien d’un gant de gardien en 3 étapes

entretien d'un gant de gardien
Partager cet article

Comment réaliser un bon entretien d’un gant de gardien ?

Tout le monde le sait, un gardien de but légendaire est un joueur en excellente forme. Un petit coup de fatigue et un moment d’inattention se payent cher sur le terrain ! Mais ce qui est moins connu, c’est que les gants du gardien se doivent également d’être en parfait état.

Des gants de gardiens abîmés perdent du grip et leur adhérence devient de plus en plus mauvaise. Cela compromet la prise de balle et rend difficiles les arrêts. Vous devez donc donner une attention particulière à l’entretien de vos gants de gardiens. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous expliquons dans cet article. Suivez le guide !

Étape 1 : bannir un lavage en machine

Notre équipe de gardiens de but professionnels vous a élaboré un entretien en trois étapes. La première consiste à une mise en garde essentielle : laver vos gants de gardien à la machine est à proscrire ! Ne faites jamais ça, sous peine d’assassiner votre équipement.

Tout d’abord, la lessive agresse la mousse. Cette dernière durcit et risque de se craqueler peu de temps après le lavage. Les va-et-vient d’une machine à laver abîment les protections en plastique et la fermeture du gant.

Ne faites pas non plus l’erreur de mettre votre paire de gants de gardiens dans un sèche-linge. Même si de cette manière, vous séchez rapidement vos gants, la chaleur et le mouvement du tambour vont attaquer vos gants et les raidir. Ils s’abîment de plus en plus vite.

Au lieu d’utiliser ses méthodes barbares, voici deux étapes simples pour nettoyer vos gants :

Étape 2 : laver son gant de gardien à la main

Le lavage à la main est votre ami. Un bon entretien d’un gant de gardien passe principalement par un rinçage à l’eau claire. Ni plus ni moins.

Cette action peut paraître sans importance et pourtant, c’est la technique ultime !

Avant tout, privilégiez une eau chaude ou tiède. Enfilez ensuite un gant et placez-le sous une eau qui coule ou dans un récipient rempli d’eau. Frottez ensuite doucement le gant avec votre main de libre. Concentrez-vous sur la paume du gant et serrez le poing régulièrement entre deux frottages. Ce geste permet d’enlever l’eau stagnante présente dans la mousse et d’y déloger les saletés.

Répétez ce processus autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’eau qui ressort du gant en fermant le poignet soit totalement claire.

Armez-vous de patience et gardez en tête que cet entretien augmente durablement la durée de vie de vos gants. 

Étape 3 : laisser sécher son gant de gardien

Le séchage joue un rôle crucial dans l’entretien d’un gant de gardien de but. Un gant mal séché contient un excédent d’humidité qui attaque petit à petit la mousse.

Pour bien sécher vos gants de gardiens, vous devez simplement les accrocher à un séchoir ou à un quelconque support. Le but est de les laisser à l’air libre, sans rayons de soleil. Partez du principe qu’un gant de gardien doit sécher durant 3 à 5 heures à température ambiante.

Comment conserver ses gants de gardiens de manière optimale ?

Si vous utilisez votre gant de gardien plusieurs fois par semaine, vous n’avez pas grand-chose à craindre de la conservation. Au contraire, une paire de gants utilisés régulièrement résiste bien à l’usure du temps.

Dans le cas inverse, si vous ne comptez pas utiliser vos gants durant une longue période et qu’aucun match n’est en vue, vous devez les conserver d’une manière précise. Veillez à les entreposer à sec et dans l’obscurité. Les rayons du soleil risquent fort de détériorer le latex et l’humidité abîme la mousse de contact.

Le mieux est de conserver son gant de gardien dans une pochette, au fond d’une armoire ou dans un meuble.

Comment entretenir régulièrement son gant entre deux matchs ?

Quelques gestes du quotidien peuvent augmenter la durée de vie de vos gants de gardien d’au moins 1 an. En adoptant certaines habitudes simples en sortant du terrain, vous pouvez garder vos gants comme neufs.

L’entretien régulier d’un gant de gardien repose sur le fait de le laver régulièrement. Rien que ça ! Pour ce faire, notre équipe de gardiens professionnels vous délivre sa meilleure astuce :

Après un match ou un entraînement, emmenez vos gants sous la douche.

Lavez-les directement sous le pommeau. Cette technique a l’avantage d’être rapide et d’éviter que la saleté présente sur les gants s’accroche encore plus. 

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’entretien d’un gant de gardien ?

Vous avez toutes les clés en main pour entretenir de la meilleure des manières votre gant de gardien. Avant de clôturer cet article, nous souhaitons vous partager les gestes à éviter à tout prix !

Pour augmenter durablement la durée de vie de vos gants de gardien de but :

  • N’utilisez pas du savon abrasif : privilégiez un rinçage uniquement à l’eau ou investissez dans un savon ou un gel spécialement conçu pour les équipements sportifs.
  • Ne laissez pas sécher vos gants sur un radiateur : une trop grande source de chaleur peut être fatale. Contentez-vous de l’air ambiant et soyez patient.
  • Prenez soin du latex : ne stoppez jamais votre nettoyage avant que le latex de vos gants ne soit totalement propre.  C’est vital !  

Nos conseils s’appliquent à toutes les coupes. Aussi bien à une coupe négative qu’à une couture rollfinger !

Souscrire à notre newsletter

l'actualité du Football

D'autres articles