Liquidation du stock avant fermeture
ProKeeper Logo Full Color

Gant de gardien : avec ou sans barrettes ?

Gant avec barrettes
Partager cet article

Gant de gardien : avec ou sans barrettes ? C’est la question que se posent tous les gardiens de football et nous allons y répondre dans cet article.

Au cours d’un match, un ballon de football peut atteindre une vitesse de 100 km/h. Des chercheurs ont récemment révélé que les balles de pénalty atteignent 180km/h s’ils sont lancés par des attaquants farouches. Ces chiffres saisissants mettent en lumière la performance impressionnante des gardiens de but qui arrivent à réaliser des arrêts à une telle vitesse.  

C’est en partie à cause de la puissance de projection du ballon que le gardien a besoin de protections. Le gant de gardien de but est un indispensable qui sert non seulement à améliorer la prise de balle, mais également à protéger les mains du gardien. C’est précisément sur ce point qu’un gant de gardien avec et un gant de gardien sans barrettes diffèrent  

Qu’est-ce qu’un gant avec barrettes ?

Dans le milieu sportif, le gant de gardien avec barrettes est appelé « fingersave ». Littéralement « sauveur de doigts ». Cette nomination décrit bien cet accessoire qui se trouve être un gant de gardien classique équipé d’une protection supplémentaire au niveau des doigts.

Quel est le rôle des barrettes ?

Le rôle principal d’un gant fingersave est de vous protéger des blessures. Une barrette qui prend la forme d’une petite barre est insérée au niveau de chaque doigt, hormis le pouce. Chacune d’entre elles met sa robustesse au service du joueur en protégeant ses doigts des chocs.

Quels sont les différents modèles de gants fingersave ?

Nous retrouvons actuellement deux types de gants avec barrettes :

  • Les gants à barrettes amovibles
  • Les gants à barrettes non amovibles

Sans surprise, les barres du premier peuvent être retirées, tandis qu’elles ne forment qu’un avec les seconds types de gants. La principale différence est que les gants avec barrettes amovibles offrent une plus grande polyvalence. Les joueurs qui souhaitent parfois jouer sans peuvent choisir de les retirer.

Quels sont les avantages d’un gant avec des barrettes de protection ?

La plus grande qualité d’un gant de gardien avec barrettes est bien évidemment sa force de protection. C’est un gant résistant qui augmente significativement le niveau de sécurité. Le gardien de but a très peu de chance de se blesser s’il est équipé d’un tel équipement.

Les barrettes protègent le gardien de deux façons :

  • Elles évitent que les doigts du joueur s’entrechoquent ;
  • Elles absorbent la force des balles et tirs rapides.  

Pourquoi certains gardiens ne portent pas de gants avec des barrettes ?

C’est une question intéressante ! Et nous allons y répondre tout de suite. D’un point de vue général, la majorité d’entre nous auraient tendance à penser que tous les gardiens de but doivent se tourner vers des gants avec barrettes pour se protéger dans leur cage. Pourtant, ce n’est pas le cas.

La principale raison est que certains gardiens sentent la mobilité de leurs doigts se réduire avec les barrettes. C’est un argument pertinent, sachant qu’un gant fingersave est effectivement plus rigide. La main est maintenue dans une certaine position et elle devient paresseuse. Il devient parfois compliqué d’attraper la balle correctement. Dans certains cas, la rigidité du gant peut parfois faire rebondir le ballon après un arrêt.

Quand choisir de porter un gant fingersave ?

Malgré ses quelques défauts, le gant de gardien avec barrettes reste un incontournable. Beaucoup d’équipements proposent ce type de gants de gardien de but : Puma, Reusch, Adidas, T1tan…mais quand choisir de les porter ? Voici nos recommandations :

Lorsque vous débutez

Ce type de gants de gardien est idéal pour les joueurs juniors. Débuter dans le football n’est pas une chose aisée et apprivoiser les ballons encore moins. Les blessures sont courantes durant cette période, ce qui rend les protections essentielles. Un junior se sentira plus en sécurité avec une paire de gants de gardiens de foot avec barrettes.

Lors des entrainements

Si vous êtes un joueur amateur ou un professionnel, choisir des gants fingersave durant vos entraînements s’avère un choix parfois judicieux. Il serait dommage de vous blesser à l’ occasion de tels matchs. Vos coéquipiers ne vous ménageront pas et en face d’un attaquant trop zélé, une blessure peut vite arriver.

Si vous êtes plus à l’aise

Nous vous conseillons d’opter pour un gant fingersave si vous êtes plus à l’aise en sa présence. Sur le terrain, en face des adversaires, il n’y a que votre ressenti qui compte. Vous devez vous sentir bien et confiant avant toute chose.

Certains joueurs professionnels choisissent ce type de gants, car ils se sentent mieux avec. Rien ne vous empêchera de signer au Real Madrid, au FC Barcelone ou à la Juventus !

Comment choisir un gant de gardien de but avec barrettes ?

Un gant de gardien avec barrettes se choisit de la même manière qu’un gant classique. Il faut tout d’abord choisir la couture parmi les quatre suivantes :

  • Négative
  • Rollfinger
  • Plate
  • Hybride

Vous devez ensuite opter pour une paume et une dorsale de qualité. Misez sur le latex allemand (la meilleure grip), le néoprène et éloignez-vous du synthétique. Avec un entretien simple et régulier, ce type de gant sera votre meilleur compagnon.

En ce qui concerne la fermeture, choisissez par préférence : double poignets réglables, poignet renforcé…tous les modèles se valent !

Souscrire à notre newsletter

l'actualité du Football

D'autres articles