DESTOCKAGE ! Tout doit disparaître !!
ProKeeper Logo Full Color
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gant de gardien coupe négative Vs Rollfinger ?

Coupe négative Vs Rollfinger
Partager cet article

Coupe négative Vs Rollfinger : que choisir ?

Il n’y a pas de secret : un bon gardien de but est un joueur qui allie de bonnes capacités physiques, mentales et dispose d’un bon équipement. Pour protéger ses cages et viser le titre de champion du monde, il est nécessaire de choisir ses gants de gardiens avec attention.

Les équipementiers redoublent d’efforts pour offrir des gants de gardien de football de plus en plus performants. Nous retrouvons actuellement plusieurs coupes différentes, dont la coupe Rollfinger et la coupe négative. Quelle est la différence entre les deux ? Quel modèle choisir ? Dans cet article, nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce qu’une coupe de gant de gardien de but ?

Il est possible que vous ayez entendu le terme « coupe » de gant sans réellement savoir ce qu’il signifie. Cette appellation désigne simplement la couture. Ainsi, la coupe d’un gant de gardien représente les coutures qui permettent à la paume et aux revers du produit de s’assembler.

Les coutures peuvent être différentes : elles sont parfois externes, internes, font le tour des doigts ou ne sont presque pas présentes. Chaque coupe de gants de gardiens est dotée de ses propres avantages. Certaines s’adaptent mieux aux juniors, d’autres aux amateurs.

Sur le marché des équipements sportifs, nous retrouvons les quatre coupes suivantes :

  • Rollfinger
  • Négative
  • Hybride
  • Plate

Dans cet article, ce sont les deux dernières qui nous intéressent particulièrement.

Qu’est-ce qu’un gant de gardien Rollfinger ?

La couture Rollfinger est appelée « Gun Cut » par certaines marques comme Puma, Nike ou Adidas. Cette coupe a vu le jour au Royaume-Uni et les paires de gants de gardiens de but Rollfinger sont très populaires sur les terrains anglophones.

Rollfinger : quelles coutures ?

Comme son nom l’indique, la coupe rollfinger, littéralement « doigt roulé » en français, se caractérise par sa grande surface en latex. Les goussets présents entre les doigts sont remplacés par du latex. Les coutures simples de ces gants confèrent également une plus grande surface à la paume.

Quels sont les avantages d’un gant de gardien coupe Rollfinger ?

Cette couture est l’une des plus appréciées dans le monde du foot. Ce succès est principalement dû aux nombreux atouts que la coupe Rollfinger offre aux gardiens de but.

Tout d’abord, les gants Rollfinger permettent une plus grande surface de contact avec le ballon. Cela indique une prise de balle améliorée et une plus grande facilité à faire un arrêt. Les coutures Rollfinger offrent la particularité d’entourer les doigts de mousse. Ainsi, le ballon est toujours en contact avec le latex, ce qui optimise l’adhérence et le grip.

Grâce au latex qui enveloppe la main, la coupe Rollfinger présente l’atout d’être très confortable. Le serrage donne généralement une sensation de confort extrême.

Quels sont les désavantages d’un gant de gardien coupe Rollfinger ?

Aucun produit n’est parfait. Même si les équipementiers comme Rusch ou Puma tentent d’offrir les meilleurs gants de gardiens de buts. Toutefois, les modèles Rollfinger ont deux petites faiblesses :

  • Une forme volumineuse
  • Des doigts fragiles

De par sa conception, la coupe Rollfinger est naturellement grande, ce qui donne un effet « mastoc » à la paire de gants. Ses dimensions n’impactent en aucun cas la qualité de jeu, mais gênent certains joueurs.

La seconde problématique est liée à une habitude de gardien : tous les gardiens, nous y compris, retirent nos gants en tirant sur l’index, le majeur et l’auriculaire. Il peut arriver que les doigts se cassent au fil des matchs.

Qu’est-ce qu’un gant de gardien négative ?

La coupe négative est certainement la couture la plus populaire des gardiens professionnels. Elle est appelée « Négative Cut » ou simplement « NC » et se démarque par sa capacité à parfaitement épouser la main.

Négative : quelles coutures ?

La coupe de gants négative se distingue par des coutures présentent à l’intérieur. Contrairement aux autres coupes, tous les raccords se situent au sein du gant et non à l’extérieur. Cela permet avant tout d’ajuster le gant et d’avoir l’impression que ce dernier moule la main.

Quels sont les avantages d’un gant de gardien coupe négative ?

Le plus grand point fort d’un gant de gardien négative est avant tout la précision qu’il offre. Les coutures intérieures enveloppent les doigts, ce qui confère un côté serré qui permet une grande proximité avec les ballons.

Les joueurs professionnels ont la sensation de jouer à mains nues. C’est une coupe ultra confortable qui comme la Rollfinger présente du latex entre les doigts. Cela donne une plus grande sécurité et de belles prises de balles sur le terrain.

Quels sont les désavantages d’un gant de gardien coupe Rollfinger ?

Tout comme les autres coupes, les coutures négatives ont également leurs petits défauts. La simplicité de ce modèle peut être son principal désavantage : le gant est fragile au niveau de la mousse qui se situe sur le bout des doigts.

Il n’est pas rare que celle-ci s’abîme relativement vite.

Coupe négative Vs Rollfinger : quelle couture choisir pour son gant de gardien ?

Durant les matchs et sur la pelouse, les deux types de gants sont viables. Que vous choisissiez une paire de gants de gardiens de but négative ou Rollfinger, vous faites un bon choix. Mais alors, dans la battle Coupe négative Vs Rollfinger, qui gagne ?

Certaines paires sont plus adaptées selon les besoins. Si vous jouez en compétition, optez pour un gant négative. Même s’il est fragile, la précision apportée est très performante. C’est le choix qu’ont fait Hugo Lloris (champion du monde) Retina ou encore Manuel Neuer.

Si vous êtes amateur et souhaitez continuer d’avancer, la coupe Rollfinger est très intéressante. Elle permet de bonnes prises de balles, de beaux arrêts et un grand grip. 

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de “gagnants” entre la coupe négative Vs Rollfinger. Tout dépends du joueur !

Souscrire à notre newsletter

l'actualité du Football

D'autres articles