Gant de gardien qui colle : vers quel modèle se tourner ? La mission d’un gardien de but est simple : devenir un véritable mur face à l’équipe adverse. Tir cadré, lucarne, coup de tête ou tir de l’extérieur du pied, rien ne doit atterrir dans la cache ! Un bon gardien de but doit savoir garder la tête froide.
Pour l’aider dans sa tâche, les gants de foot sont des indispensables. Les marques sportives ne cessent de redoubler d’effort pour proposer différents types de colles de gants de gardiens de but pour de plus hautes performances. Qu’est-ce que ça signifie exactement ? Quelle colle choisir pour améliorer ses arrêts ? Nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir !
Que signifie un gant de gardien de but qui colle ?
Un gant de gardien de but qui colle signifie qu’il est capable d’attraper et de retenir fermement le ballon, même lorsqu’il est lancé à grande vitesse. Les équipementiers sportifs comme Reusch, T1tan ou Adidas œuvrent quotidiennement ont développé de nouvelles technologies à intégrer dans leurs paires de gants de gardiens de but.
Les gants de football se composent de plusieurs matières intelligentes et améliorent drastiquement leurs capacités. Un bon de gant de gardien qui colle dispose d’une adhérence optimale qui aide le gardien durant un arrêt ou une prise de balle.
De quoi se compose un gant de gardien de but ?
Pour choisir un gant de gardien qui colle de manière performante, il faut comprendre sa composition.
Cet accessoire se compose de quatre parties principales :
- La paume : la paume du gant (face antérieure)
- Le revers : le revers du gant (face postérieure)
- La fermeture : base du gant (sur le poignet)
- Les doigts : les doigts des gants
Ces parties se composent en latex, en mousse et en néoprène.
En ce qui concerne la colle, nous nous intéressons à la paume et aux doigts. Ce sont ces deux parties qui entrent directement en contact avec les ballons lors des prises et des arrêts. Le latex renforce le gant, le néoprène l’allège et la mousse se charge du grip et de l’adhésion.
Quels sont les différents types de mousses ?
Pour qu’un gant de gardien soit bon, il faut qu’il dispose d’un bon niveau de grip (adhérence). C.-à-d. d’une bonne mousse. Nous retrouvons actuellement différents types de grip qui varie en fonction de leurs mousses et de leurs utilités. Les différents types de grips sont les suivants :
- Contact Grip
- Giga Grip
- Aqua Grip
- Supersoft
- Soft
- Hard ground
Les modèles les plus standards disposent d’un grip soft ou supersoft. Ils représentent une colle moyenne qui convient aux joueurs juniors et débutants. Certains grip s’adaptent parfaitement à un temps pluvieux ou à un match sur pelouse synthétique. Pour savoir quel type de grip choisir, vous pouvez consulter notre guide du top 3 des meilleurs grips pour gants de gardiens.
Les professionnels optent plutôt vers la mousse Contact grip ou l’Aqua grip, dépendamment des conditions environnementales et du terrain.
Quelle mousse de gants de gardien de but spécial pluie choisir ?
Pire qu’une malédiction : il n’y a rien de pire pour un gardien que perdre l’adhérence de ses gants. Comment défendre une cage si les ballons glissent entre les mains ? Impossible ! Pourtant, comme vous le savez, la pluie s’invite à énormément de matchs de football.
Lors d’une rencontre, s’il commence à pleuvoir et que vous n’êtes pas bien équipé, c’est la défaite assurée. L’humidité est un ennemi redoutable qui enlève énormément de grip à vos gants de gardien de but. L’eau détruit une mousse classique.
Pour permettre aux gardiens de jouir de hautes performances en conditions pluvieuse, les marques comme Reusch, Uhlsport, BKeeper et Puma ont développé des gants spécial pluie.
La particularité de ce gant de gardien de but est simple : la colle s’active dans un environnement humide et gagne en adhérence. Tout cela est possible grâce à une mousse spéciale que l’on nomme mousse Aqua Grip.
Quels sont les critères d’un bon gant de gardien ?
Vous l’aurez compris, un bon gant de gardien qui colle dispose d’une mousse de qualité, adaptée à l’environnement auxquels vous jouez et à votre niveau. Nous souhaitons souligner qu’il n’y a pas que la colle (mousse) qui est essentielle pour un bon grip.
Tous les éléments qui composent un gant de gardien entrent en jeu pour une bonne adhérence. Voici les 4 points essentiels :
- La qualité de la paume : La paume du gant doit être faite d’un matériau adhérent qui peut attraper le ballon fermement. La mousse doit être associée à un latex de qualité comme le latex allemand pour plus de performances.
- La coupe du gant : La coupe ou les coutures du gant doivent être conçues de manière à ce qu’elles s’adaptent bien à la main du gardien et à la forme du ballon. Nous retrouvons quatre types de coupes : rollfinger, plate, hybride et négative.
- Le serrage : Le gant doit être serré correctement pour que le gardien puisse contrôler la balle avec précision. L’enjeu est d’opter pour un bracelet confortable et sécurisé.
- L’entretien : Un gant qui est bien entretenu et qui n’est pas endommagé offre généralement une meilleure prise de balle. Sa durabilité augmente et permet de défendre du mieux que possible son but.
Que vous soyez amateurs ou professionnels, vous êtes prêts à affronter l’équipe adverse et à remporter la compétition qui vous mènera vers la gloire. Pourquoi pas la coupe du monde !