SOLDES ! Tout doit disparaître !!
ProKeeper Logo Full Color
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hugo Lloris : la force tranquille de l’équipe de France

Hugo Lloris : présentation, palmarès, salaire...
Partager cet article

Le capitaine des Bleus s’est imposé dans l’histoire du football français et international. Il est décrit par ses coéquipiers comme un leader fiable, discret, mais loin d’être effacé. Depuis ses débuts dans le monde du foot, Hugo Lloris détonne avec sa grande autonomie et son attitude toujours sereine. Quels défis le leader de l’équipe de France a-t-il affronté ? Quelle carrière a-t-il faite jusqu’à présent ? Découvrez l’histoire et le palmarès d’un des plus grands gardiens de but du monde !

Quel est le parcours d’Hugo Lloris ?

Hugo Lloris est un joueur de football né dans la ville de Nice, en 1986. Au départ, le gardien actuel de Tottenham se destinait à une carrière de tennis. Jusqu’à ses 13 ans, Hugo Lloris pratiquait ce sport à haut niveau, jusqu’à se classer au niveau national.

En 1997, il migre vers le football et se fait repérer par l’OGC Nice où il se distingue rapidement. Le jeune gardien rejoint trois ans plus tard le club de l’Olympique Lyonnais où il décroche le titre de meilleur gardien de sa génération. Quelques années plus tard, en parallèle de ses entraînements à l’Euro U19, Hugo Lloris obtient son baccalauréat scientifique et remporte, la même année, le trophée du Champion d’Europe des moins de 19 ans.

L’envolée d’un champion

Le capitaine des Bleus clôture son 151e match au bout de cinq saisons aux côtés de l’Olympique Lyonnais pour Nice en 2008. Ses exploits lui ouvrent les portes de l’Équipe de France et se rendent ensuite à Londres, dans le club anglais de Tottenham Hotspur.

Durant la Coupe du monde de 2010, le public français a essuyé le fiasco de Knysna. La grève des joueurs tricolores durant le mondial a révélé une série de conflits internes et l’échec sportif de l’équipe. Cet évènement noir du football français se clôture avec l’arrivée d’Hugo Lloris comme capitaine de la sélection. Avec les Bleus, il dispute trois championnats d’Europe et parvient jusqu’en finale en 2016.

Un capitaine qui marque les annales

Hugo Lloris a disputé quatre Coupe du Monde. Cela signifie qu’il s’est hissé au record de participation de Thierry Henry. Dans la volée, le leader des Bleus a remporté la Coupe du Monde 2018 et se hisse à la finale de la coupe du monde.

Lloris est le deuxième capitaine de l’équipe de France à avoir soulevé le trophée planétaire, après Didier Deschamps lors du mondial de 1998.

Quel est le palmarès d’Hugo Lloris ?

Le palmarès collectif d’Hugo Lloris

  • Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2006 et 2012
  • Vainqueur de la Coupe de France en 2012
  • Vainqueur du Trophée des Champions en 2012
  • Finaliste de la Coupe de Ligue anglaise en 2015 et 2021
  • Finaliste de la Ligue des Champions en 2019
  • Champion d’Europe des moins de 19 ans en 2005
  • Vainqueur du Tournoi de Toulon en 2006
  • Finaliste de l’Euro en 2016
  • Vainqueur de la Coupe du Monde en 2018
  • Vainqueur de la Ligue des Nations en 2021
  • Finaliste de la Coupe du Monde 2022

Le palmarès individuel d’Hugo Lloris

  • Meilleur gardien de Ligue 1 en 2009, 2010 et 2012
  • Nommé pour le Ballon d’Or en 2016, 2018 et 2019
  • Nommé pour le Trophée Yachine en 2019 et 2022
  • Nommé pour le meilleur joueur français évoluant à l’étranger en 2019 et 2021
  • Joueur le plus capé de l’histoire de l’Équipe de France
  • Joueur de plus capé de l’histoire de Tottenham en Premier League
  • Seul joueur français avec Thierry Henry à avoir disputé quatre Coupe du Monde

Un joueur loin des scandales

Ces dernières années, l’équipe de France a essuyé plusieurs scandales. L’affaire de la sextape mêlant Karim Benzema et Mathieu Valbuena (2015), l’affaire Benjamin Mendy, l’affaire Pogba…Les tensions internes, les accusations et les enquêtes judiciaires se sont incrustées dans le monde du ballon rond.

Face à ces remous qui ont fait tanguer, l’équipe de France à plusieurs reprises, le capitaine a su garder son sang-froid. Hugo Lloris et son sélectionneur Didier Deschamps, en poste tous les deux depuis plus de 10 ans, ont toujours tenté de ramener la tranquillité au sein du groupe.   

Peu avant la Coupe du monde au Qatar, Lloris confie que « ça s’éparpille un peu trop en ce moment. La fenêtre internationale va nous faire du bien. […] se retrouver pour se ressouder un peu, surtout qu’on s’était quittés sur des sensations négatives. »

Un footballeur discret ambassadeur de Rusch

Hugo Lloris n’a pas de réseaux sociaux actifs et officiels. Il ne cherche pas à attirer des marques pour faire des collaborations. Les seuls équipementiers à être ses sponsors sont Nike pour les chaussures et Reusch pour les gants de gardien de but.

Une place unique dans l’histoire du football

Hugo Lloris est un joueur français qui a créé une place unique dans l’histoire du football international. En tant que capitaine, il a remporté plus de victoires que tout autre capitaine et a établi plusieurs records.

Il a fait preuve de grandes performances sur les terrains et a aidé l’équipe de France à remporter la Coupe du Monde 2018 grâce à son charisme, sa détermination et son leadership. A l’âge de 35 ans, Hugo Lloris n’a pas fini de faire battre le cœur de son public.

Il y a quelques semaines, le Champion du monde, Hugo Lloris a annoncé sa retraite sous le maillot des bleus du Paris-Saint-Germain. Il confirme les rumeurs et quitte son équipe après avoir fait fasse aux meilleurs footballeurs. L’attaquant Griezmann, Mbappé, Kante, Varane et l’entraineur Didier Deschamps ont souligné la retraite bien méritée de ce grand joueur.

Souscrire à notre newsletter

l'actualité du Football

D'autres articles