DESTOCKAGE ! Tout doit disparaître !!
ProKeeper Logo Full Color
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Manuel Neuer : tout savoir sur le mur hors-norme de l’Allemagne

Manuel Neuer
Partager cet article

Il est le gardien de but le plus redoutable de sa génération, l’homme qui a fait trembler les attaquants adverses dans leur élan, le fameux « mur » : Manuel Neuer.

Avec ses réflexes incroyables, sa précision dans les arrêts et sa vision de jeu, il a su imposer son style et sa présence dans les cages de Schalke 04, du Bayern Munich et de l’équipe nationale allemande. Nous vous présentons l’histoire et le parcours de l’un des meilleurs gardiens de but de tous les temps.

Quel est le parcours de Manuel Neuer ?

Manuel Neuer est un footballeur allemand qui joue actuellement en tant que gardien de but pour le Bayern Munich et l’équipe nationale allemande. Il a commencé sa carrière professionnelle en 2005 au Schalke 04, où il a joué pendant huit saisons avant de rejoindre le Bayern Munich en 2011.

Neuer a remporté de nombreux titres avec le Bayern, y compris huit championnats d’Allemagne, cinq Coupes d’Allemagne et une Ligue des champions de l’UEFA. Il a également remporté la Coupe du monde de la FIFA en 2014 avec l’équipe nationale allemande. Le gardien est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de but de tous les temps. Et il y a de quoi !

Le football dans le sang dès le plus jeune âge

Manuel Neuer découvre pour la première fois le football à l’âge de 5 ans. Il prend sa première licence au FC Schalke 04 en 1991, un club de foot allemand basé à Gelsenkirchen. Contre toute attente, il y réalise toute sa formation et y développe un talent qui impressionne ses entraîneurs.

Plus de 12 ans plus tard, Manuel Neuer intègre l’équipe professionnelle en tant que troisième gardien lors de la saison 2005-2006.

Des débuts aux allures de montagnes russes

Un an plus tard, le jeune gardien allemand devient le gardien officiel de son club suite au départ de Frank Rost. Sous l’œil de son entraîneur Mirko Slomka, Neuer excelle durant la saison 2006-2007. Le club termine deuxième du championnat allemand et Neuer reçoit le titre de meilleur gardien de la saison. Les supporteurs sont fan de la nouvelle star du ballon rond.

Alors que le mur allemand brille par son talent, il surprend le public en commettant plusieurs erreurs au cours de divers matchs. Plusieurs buts sont encaissés bêtement et le gardien est fustigé par les experts sportifs pour son manque de régularité.

Au fil des ans, Manuel Neuer prend de l’assurance et se montre décisif. En 2008, il réalise des arrêts exceptionnels, dont un tacle aérien contre le FC Porto en huitième de finale de la Ligue des champions.

Il fait ensuite de très bonnes performances durant la Coupe du monde de 2010 et se fait dès lors courtisé par de nombreux clubs, dont le Bayern de Munich.

Manuel Neuer et le Bayern : un tandem qui n’est pas prêt de s’arrêter

Ce n’est qu’en 2011 que le gardien de but allemand décide de rejoindre le Bayern Munich pour un engagement jusqu’à juin 2016. Le club bavarois trouve le digne successeur de son précédent gardien : Oliver Kahn.

Manuel Neuer chausse ses crampons et ne cesse de briller match après match. Sur le terrain, il fait la différence et réussit à battre le record d’invincibilité d’Olivier Kahn. Moins de quatre mois après son transfert, Neuer arrive à garder ses cages inviolées durant huit matchs consécutifs.

Il impressionne le monde sportif en hissant son équipe au dernier carré de la Ligue des champions avec une forte offensive saisissante.  

La saison 2012-2013 marque un millésime pour Neuer. Le gardien allemand réalise le plus grand triplé de sa carrière en remportant successivement la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne et la Ligue des champions !

Coupe du Monde 2014 : le sacre de Manuel Neuer

L’équipe d’Allemagne crée la surprise durant le mondial 2014 qui s’est déroulé à Rio de Janeiro, au Brésil. La Mannschaft est menée par son capitaine Philipp Lahm et brandit le trophée en battant l’Argentine 1-0.

C’est lors de cette compétition que Manuel Neuer décroche le statut de meilleur gardien du monde. Cette victoire donne des ailes au gardien de but qui épate le public a son retour en Allemagne. L’histoire se souvient de son match face à l’Eintracht Francfort où il n’hésite pas à faire une « aile de pigeon » dans sa surface de réparation. Cette action a vite suscité l’admiration des médias…On comprend pourquoi !

Malheureusement, Manuel Neuer et ses coéquipiers font une Coupe du monde 2022 en demi-teinte et sont éliminés de la compétition et essuient plusieurs scandales. Cependant, le joueur conserve son statut de gardien numéro 1 de l’Allemagne.

Un style de jeu unique

Comme Hugo Lloris, Manuel Neuer possède un style de jeu singulier. Il dispose de toutes les qualités d’un gardien de talent. Ce dernier :

  • possède de très bons réflexes
  • présente une grande vivacité
  • réalise des relances puissantes et précises
  • excelle durant les penaltys

La force du gardien réside dans un jeu aux pieds exceptionnel et sa polyvalence. Il est fort de 7 passes décisives durant sa carrière (record pour un gardien) et assume parfois le poste de libero. Ça a été le cas durant le match contre l’Algérie en huitième de finale de la coupe du monde de 2014.

Ce champion du monde garde son sang froid. Et ce, même en face d’un très bon buteur comme Messi, Mbappé, Benzema ou Neymar. C’est un gardien qui n’a pas peur de sortir de sa cage pour aller croiser le faire avec l’équipe adverse ! Il marque l’histoire du football et se classe comme le meilleur joueur de sa génération.

Quel est le palmarès de Manuel Neuer ?

  • Finaliste de la Coupe d’Allemagne en 2012
  • Finaliste de la C1 en 2012
  • Vainqueur de la Coupe d’Allemagne en 2011 (Schalke 04), 2013, 2016, 2017, 2019 et 2020 (Bayern Munich)
  • Champion d’Allemagne en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 (Bayern Munich)
  • Vainq. De la Supercoupe d’Allemagne : 2012, 2016, 2018, 2002, 2021, 2022 (Bayern Munich)
  • Vainqueur de la C1 : 2013, 2020 (Bayern Munich)
  • Vainq. Du Mondial des Clubs : 2013, 2020 (Bayern Munich)
  • Vainqueur du Championnats d’Europe Espoirs : 2009 (Allemagne Espoirs)
  • Vainq. De la Coupe du Monde 2014 (Allemagne)

Souscrire à notre newsletter

l'actualité du Football

D'autres articles