DESTOCKAGE ! Tout doit disparaître !!
ProKeeper Logo Full Color
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mbappé et le PSG : un divorce difficile

Mbappé et le PSG
Partager cet article

Ce qu’on peut dire, c’est que rien ne va plus entre le petit prodige du PSG et son club. Après une petite idylle qui a failli se briser net en 2022, l’épisode dramatique avait pris fin dans la bonne entente. Mais c’était sans compter sur une suite de la série, alors que Mbappé semble vouloir s’éloigner du PSG.

Retour sur la relation tendue entre le Monégasque et le Paris Saint-Germain.

L’option que Mbappé ne compte pas activer

Pour comprendre le point d’orgue du problème, il est nécessaire de revenir là où tout commence : l’option du contrat de Kylian Mbappé. En effet, dans un contrat sur mesure, qui a fait rêver de nombreux joueurs, Kylian a disposé d’une option, activable uniquement si les deux partis sont d’accord. Cette option, c’est le prolongement du contact initial, signé pour 2024, d’une année supplémentaire jusqu’en 2025.

Une option qui n’a pas fait parler d’elle jusqu’à récemment

L’avenir du jeune prodige de 24 ans semblait tout tracé dans le club parisien détenu par le Qatar, et Mbappé disait lui-même en mars 2023 son souhait de rester au club une année supplémentaire pour profiter un maximum, exploiter tout son potentiel et être le meilleur joueur.

Des propos qui paraissent avoir perdu tout leur sens avec l’envoie d’une lettre de Mbappé en juin 2023 pour signifier au Qatar qu’il ne comptait pas activer la clause supplémentaire et donc, par conséquent, qu’il comptait partir, libre, vers le club de son choix.

Une lettre pour signifier son départ

L’information a été mal digérée du côté du PSG et pour cause. La forme, en premier, prend les dirigeants du club de la capitale de court. Une simple lettre, sans discussion directe, pour une telle annonce. La tension est vite montée et si le dialogue est toujours de mise, celui-ci ne se fait pas de bonne grâce.

Face aux médias, les deux partis, que ce soit le clan Mbappé ou les dirigeants du Paris Saint-Germain, livrent deux versions contraires.

Pour le PSG, il était clair que Kylian comptait activer l’option. Un départ en 2024 n’avait jamais été de mise et tout semblait aller pour le mieux entre le joueur star de l’équipe et le Qatar.

Du côté du clan Mbappé, la version est tout autre. La possible prolongation du contrat n’avait jamais été à l’ordre du jour. Depuis le départ, Mbappé aurait signifié son intention de ne pas rester une année supplémentaire. Avec sa lettre, le joueur ne faisait que confirmer son départ, déjà discuté et entendu il y a plus d’un an.

Des prises de paroles qui ne font que mettre de l’huile sur le feu. Entre-temps, le timing de Mbappé – à savoir l’envoi d’une telle lettre avant le lancement du mercato – rend la situation encore plus difficile.

Est-ce que de cette façon, Mbappé compte rejouer l’épisode de 2022 ? À l’époque, les tensions qu’avaient suscitées les menaces de son départ lui ont permis d’obtenir un meilleur contrat.

Rien n’est sûr. Le Paris Saint-Germain commence à en avoir assez des caprices de son Messi français.

Mbappé et le PSG : NAK pourrait vendre Mbappé ?

Peu importe les réelles raisons de Mbappé, la réaction du PSG ne s’est pas fait attendre. Le club parisien a haussé le ton, et brandit plusieurs faces cachées dans ses proches.

Mbappé ne compte pas rester une année de plus. Le PSG ne compte pas laisser la porte grande ouverte pour un départ de Kylian libre. Ce faisant, le club est certain de s’asseoir sur une grosse somme d’argent. La solution a été trouvée : mettre le joueur en vente d’ici à cet été. Une menace qui fait écho aux paroles de Nasser Al-Khelaïfi. Ce dernier affirmait, il y a quelques années, que Kylian ne serait jamais vendu et ne quittera jamais Paris.

Si le joueur persiste dans son choix de partir d’ici 2024, alors le PSG compte bien gagner sa part. Le club peut mettre le joueur en vente dès cet été, l’empêchant de jouer le mercato comme il le désirait.

Le dialogue entre Mbappé et le PSG est toujours présent, bien que tendu. On attend la suite du feuilleton dans les prochains moins.

Fan de foot ? Retrouvez les dernières actu du ballon rond sur Prokeeper ! Découvrez les temps forts du parcours de Man City en Ligue des Champions 2023. Des huitièmes jusqu’à la victoire !

Souscrire à notre newsletter

l'actualité du Football

D'autres articles