DESTOCKAGE ! Tout doit disparaître !!
ProKeeper Logo Full Color
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir la taille de ses gants de gardien ?

taille des gants de gardien
Partager cet article

Pour protéger les buts et devenir un mur infranchissable, un bon gardien de but a besoin d’avoir des gants de foot adaptés à sa taille. Choisir la taille d’une paire de gants de gardiens peut être une tâche difficile, surtout la première fois. Pour vous aider à sélectionner la taille idéale, l’équipe ProKeeper a décidé de vous partager ce guide complet ! Retrouvez ici la méthode ultime pour choisir vos gants de foot en 3 étapes.

Mais avant de choisir la bonne taille, vous devez choisir avant tout la bonne paire de gants !  

Choisir la taille de ses gants de gardien en fonction du niveau de jeu

De nos jours, le marché des équipements sportifs est en pleine effervescence. Les marques et les équipementiers redoublent d’efforts et proposent plusieurs modèles de gants de gardiens. Pour choisir parmi tant de possibilités, il faut avoir l’œil et savoir distinguer les bons plans des mauvais.

Si tu débutes…

Pour les débutants et les juniors, notre plus grand conseil est le suivant : pas de prise de tête ! Choisissez une paire de gants de foot basique. Inutile d’opter pour les gants de Hugo Lloris, une paire avec un bon rapport qualité / prix suffit.    

Privilégiez des gants simples qui disposent d’un bon grip (adhérence), une coupe simple et une mousse soft pour plus de confort.

Si tu es amateur…

En tant qu’amateurs qui souhaitent atteindre des sommets, plusieurs options s’offrent à vous. De préférence, optez pour des gants avec un grip de qualité. Ce détail permet au ballon une meilleure accroche. Regardez la qualité de la mousse et n’hésitez pas à choisir des modèles améliorés. Certaines mousses présentent des additifs collants qui améliorent significativement l’adhérence des ballons.

Si tu es professionnel…

Pour performer en compétition et suivre les pas de Manuel Neuer, vous devez affiner votre choix. Généralement, dans le circuit pro, nous essayons d’avoir le maximum de grip possible et la meilleure agilité. Il faut choisir une coupe resserrée et faire attention à la qualité de l’armature des doigts.

Choisir la taille de ses gants de gardien avec la meilleure coupe

Allons droit au but : la meilleure coupe de gants n’existe pas réellement. Chaque gardien de but est différent. Pour défendre leur cage et bloquer les ballons, chaque gardien privilégie une sensation particulière. Certains apprécient les coupes serrées, d’autres non. Certains privilégient le confort, d’autres l’agilité, etc.

Lorsque l’on parle de « coupe », cela signifie « couture.» Nous retrouvons 4 coutures différentes, qui correspondent à 4 types de gants de gardiens :

  • Rollfinger (GC)
  • Negative (NG)
  • Plate (RC)
  • Hybride

Rollfinger (GC)

La coupe rollfinger est une coupe classique très appréciée en Angleterre. Ce type de gant présente une surface de paume supérieure de 30% que celle des autres coupes. Elle ne contient pas de mousse prime et ne dispose d’aucune couture. Les gants Rollfinger sont remplis de latex et enveloppent les mains du gardien. Ce qui diminue les risques de blessures.  

Negative (NG)

La coupe négative est le modèle le plus populaire chez les gardiens de but professionnels. La raison de ce succès réside dans les coutures. Elles se trouvent à l’intérieur du gant et font en sorte de mieux « moulée » les mains. Les prises de balles sont plus précises et le niveau de sécurité plus élevé.

Des gants negative peuvent être composés de néoprène et avoir un textile synthétique imperméable.  

Plate (RC)

Un gant avec une coupe plate est un équipement dont les coutures se trouvent à l’extérieur. Il apporte un grand confort et s’adapte parfaitement aux joueurs amateurs. La surface large apporte un bon contact avec le ballon.

Hybride

Enfin, la coupe hybride est le modèle le plus récent. Cette couture n’arrête pas de gagner en popularité et combine la coupe rollfinger et la coupe negative. Les doigts sont ainsi toujours en contact avec le latex et permettent des performances ultra-grip.

Choisir la taille de ses gants de gardien en 3 étapes

Il est temps de choisir la taille qui vous convient le mieux ! Pour ce faire, vous devez avant tout connaître la taille de votre main. Voici les 3 étapes à suivre pour identifier et choisir les dimensions qui vous procurent les meilleures performances :

Choisir sa paire de gants de foot

Comme dit précédemment, il faut avant de choisir la taille des gants de gardien, il faut choisir votre modèle de gant. Les deux premières parties de l’article vous livrent tous les détails indispensables pour mener à bien cette mission. Basez-vous sur ces critères et posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est mon niveau de jeu ?
  • Quelle sensation je préfère ?
  • Ai-je réellement besoin d’une paume ultra-technologique ?

Mesurer la taille de sa main

Une fois que vous avez choisi votre paire de gants de gardien de but, il est l’heure de connaître la taille de votre main. Pour ce faire, rien de plus simple : mesurez-la !

À l’aide d’un mètre ruban ou d’une simple règle, mesurez la distance qui sépare la base de votre paume à la pointe de votre majeur. Il vous faut un résultat en centimètre et non en millimètre. Si le résultat obtenu contient 0,5 cm ou une quelconque mesure se situant entre deux unités, arrondissez toujours vers le chiffre le plus élevé.

Exemple : si votre main mesure 16, 5 cm, dites-vous qu’elle mesure 17 cm.  

Opter pour des gants à sa taille

Une fois les mesures prises, il ne vous reste plus qu’à choisir la taille de gants de foot adapté à vos mensurations. Pour vous aider, les fabricants du monde entier ont mis en place une table de mesure qui sert généralement de référence aux gants de football.

La table de la taille des gants de gardien est la suivante :

Taille de la mainTaille des gants de foot
15 cm4
16 cm6
17 cm7
18 cm8
19 cm9
20 cm10
21 cm11

Pourquoi est-ce si important de choisir la taille des gants de gardiens ?

Les gants de gardien de foot sont des accessoires primordiaux aux entraînements et durant les matchs. Ce sont des protections qui assurent une bonne prise de balle et protègent la paume comme le dos de la main du gardien.

Pour être performant, cet équipement sportif doit être à la taille de la main du joueur ; ni trop grand, ni trop petit. Une mauvaise paire de gants peut handicaper le gardien, notamment lors des relances et des arrêts. C’est pourquoi il est primordial de choisir sa paire de gants de gardiens avec autant d’attention qu’au moment de choisir ses chaussures de football ! Vous êtes maintenant prêt à jouer au Parc des Princes et à garder vos buts inviolés !

Souscrire à notre newsletter

l'actualité du Football

D'autres articles